Foire aux Questions

Installation

Pour installer Système Connecté, il faut se munir de tournevis, d’une perceuse et de forets métalliques de Ø3 et 7mm. Système Connecté fournit dans son kit tous les accessoires nécessaires pour une prise en main facile et une installation rapide. Selon votre appareil, l’installation peut être différente. Il est donc indispensable de se référer à la notice d’installation et au schéma de pose.

Découvrez notre vidéo d’installation :

Découvrez notre vidéo de configuration :

Système Connecté est compatible toutes marques et tous modèles d’appareils à bois (à condition d’avoir accès au conduit de fumée pour intégrer le thermocouple de la sonde fumée). Selon votre appareil, l’installation peut être différente. Pour cela, référez vous à la notice d’installation, au schéma de pose ainsi qu’à la vidéo d’installation.

Découvrez notre vidéo d’installation :

Le thermocouple de la sonde fumée doit être en contact direct avec les fumées afin d’obtenir des informations précises. Il doit être placé au niveau du premier élément de conduit de raccordement de l’appareil bois. Pour les poêles à bûches, il est également possible de le placer au niveau du couvercle de la buse arrière de sortie de fumée. Pour cela, munissez vous d’une perceuse et d’un foret métallique de 7 mm (prévoir un avant trou de 3 ou 4 mm), insérer et fixez la pièce de fixation pour thermocouple fumée fournie puis insérez votre thermocouple dans l’écrou serti au centre de la pièce de fixation et vissez jusqu’à obtenir un excellent maintien de la sonde.

Attention : Le thermocouple de la sonde fumée ne doit traverser qu’une seule paroi métallique.
Pour plus de détails, référez vous à la notice d’installation ainsi qu’au schéma de pose. Une vidéo d’installation est également disponible sur le lien suivant.

Connectez l’extrémité libre du câble du thermocouple au niveau du bornier dédié dans le boitier de la sonde fumée : Brin vert sur la borne + et brin blanc sur l’autre borne.

Vous n’avez plus qu’à fixer le boîtier de la sonde fumée à la patte support aimantée fournie pour une mise en oeuvre en partie basse ou au dos de l’appareil.

Le boitier de la sonde fumée peut aussi être directement installé sur une paroi support à température ambiante, par exemple dans le cas d’une installation d’un insert bois équipé d’une hotte.

La sonde peut supporter jusqu’à 1100°C et sont câble jusqu’à 200°C.

Grâce à la pièce de fixation pour thermocouple fumée votre conduit reste étanche. Pour cela, le thermocouple de la sonde fumée ne doit traverser qu’une seule paroi métallique.

Si vous choisissez de retirer Système Connecté, laissez la pièce de fixation thermocouple fumée sur le conduit et ajoutez une vis M4 en inox dans le trou central.

Il n’est pas possible de récupérer le signal de la sonde de température des poêles à granulés car chaque fabricant d’appareil est propriétaire de sa technologie. Seul Système Connecté avec son thermocouple dédié permet d’avoir un traitement universel compatible avec tous les appareils à bois.

En suivant les directives de la notice d’installation, c’est-à-dire, faire un avant trou de Ø3mm puis percer à l’aide d’un foret métallique un trou de Ø7mm, vous ne pouvez pas faire de trou plus grand. Malgré tout, en cas d’erreur de taille de foret métallique, vous devrez remplacer l’élément de conduit qui a mal été percé.

Le trou d’insertion du thermocouple fumée doit être réalisé dans une partie à simple paroi. Ainsi, vous devez percer sur le 1er élément de conduit de raccordement (simple paroi) ou au niveau du couvercle de la buse arrière de sortie de fumée. Référez vous à la notice d’installation ainsi qu’au schéma de pose.

Découvrez notre vidéo d’installation :

Pour ces 2 composants, la durée de vie des piles est estimée à 10 ans. La pile de la sonde fumée peut être changée (1 lithium battery 3,6V). Concernant la sonde extérieure, il est nécessaire de changer le boîtier complet, car la pile y est soudée pour éviter tout risque d’oxydation des contacts.

Environ 5 ans en utilisation normale. Les 2 piles du thermostat peuvent être changées (2 piles type alkaline AAA 1,5V).

Configuration

Si vous avez un appareil polycombustible, vous avez renseigné APP 1 : POLY et dans la partie « type de bois » utilisé, vous n’avez plus qu’à renseigner le type de bois que vous utilisez : granulés, bûches ou bûches densifiées.

Découvrez notre vidéo de configuration :

Utilisation

Vous pouvez réinitialiser votre stock de bois en faisant un nouvel ajout dans le menu stock bois, voir en p. 10 du manuel utilisateur. A la fin du nouvel ajout, le stock passe automatiquement à 100%.

Système Connecté vous informe sur le tirage présent dans votre installation (sans prise en compte des effets de vent) pour que vous puissiez améliorer votre tirage et ainsi faire des économies d’énergie.

Un bon tirage est compris entre 12 et 20 Pa (voir également les préconisations du fabricant d’appareil). Si vous observez ponctuellement un tirage supérieur à 20 ou 25 Pa, cela signifie qu’une partie trop importante de la chaleur émise par le bois s’évacue dans le conduit de fumée.

Si le tirage est systématiquement trop élevé, il est conseillé d’équiper votre installation d’un régulateur de tirage, tel que Régul’Art pour limiter la quantité de chaleur qui part directement vers l’extérieur par le conduit.

Lorsque votre tirage est trop faible, le sigle clignote. En cours de combustion, si vous remarquez que le tirage est inférieur aux préconisations du fabricant d’appareil (généralement 12 à 15 Pa), il convient de vérifier que l’admission d’air est suffisante. Si le défaut lié au manque d’air persiste, il faut condamner l’utilisation de l’appareil à bois et impérativement faire intervenir un professionnel.

Système Connecté vous alerte en cas de surchauffe détectée au niveau de la température des fumées. Les icônes « flamme » et « thermomètre » clignotent ensemble et l’affichage de la température des fumées s’effectue avec un rétro-éclairage rouge. Il convient de réduire la quantité d’air admise pour limiter la température des fumées et peut-être la prochaine fois, mettre moins de bois également.

Une bonne combustion permet de faire complètement réagir les gaz libérés par le bois. On obtient généralement une bonne qualité de combustion si la température des fumées est comprise entre 250°C et 350°C (environ), selon les appareils à bois et leurs particularités de conception. Pour les appareils à granulés, la température peut être plus faible, mais elle vaut généralement au moins 100°C.

Pour réinitialiser, il faut accéder au menu installateur, puis dans le sous-menu « RAD », choisir « rAd4 ». Pour plus de détails, référez vous à la page 11 de la notice d’installation.

Le parcours installateur ne propose pas de retour en arrière après validation de chaque paramètre. En cas de mauvaise saisie, continuer tout de même le parcours jusqu’à la fin. Un retour est proposé uniquement avant de confirmer la sortie du parcours.
Sinon, à tout moment à partir de l’écran d’accueil du thermostat ambiant, il est possible d’accéder au menu installateur en appuyant simultanément pendant 5 sec sur les 2 touches de gauche (+ et -). Dans ce cas, saisir le code d’accès installateur « 2C » puis valider avec OK.

Pour plus de détails, référez vous à la page 7 de la notice d’installation.

La transmission radio est sans risque pour les humains comme pour les animaux, car les fréquences utilisés ne sont pas dangereuses : 432 et 868 MHz.

Entretien

Grâce à Système Connecté vous savez quand il est temps de ramoner votre conduit. Afin de ne pas endommager votre appareil, veillez à retirer la sonde fumée du conduit avant toute opération de ramonage. Nettoyez-la avec un chiffon sec avant de la remettre en place.

Bon à savoir : Pensez à réaliser 2 ramonages par an, dont un pendant la période de chauffe (octobre à mars), conformément à la réglementation en vigueur.

Le kit Système Connecté à été élaboré afin d’être installé par l’utilisateur lui même. Une notice d’installation et un tuto vidéo permettent d’installer seul son système connecté. Cependant, en cas de doute vous pouvez toujours faire intervenir un professionnel.

Découvrez notre vidéo d’installation :

Si vous respectez les conseils de pose, il n’y a aucune raison pour que l’installation soit mise en cause. Il est admis que les chauffagistes percent des trous dans le conduit à proximité de l’appareil de chauffage pour passer la sonde qui sert à mesurer et analyser les fumées. Les normes autorisent ce genre de perçage de conduit et l’expert vérifiera si les normes sont respectées.
De plus, la pièce de fixation de la sonde fumée avec la sonde fumée permet l’étanchéité du conduit. Si vous souhaitez toutefois retirer Système Connecté vous devrez boucher le trou à serti avec une vis M4 en inox.

Si votre conduit est équipé d’un Té Régulateur de Fumée tel que Régul’Art vous pouvez placer un Système Connecté. Pour cela, suivez les instructions de la notice d’installation qui préconise de placer la sonde fumée sur le 1er conduit de raccordement. Si le Té Régulateur de fumée est votre 1er conduit de raccordement vous devez placer votre sonde fumée en dessous de la zone de dilution afin de ne pas fausser les résultats.